Le Marketing du Guide Touristique

2) LE MARKETING DE RÉSEAU

Une petite mise au point s'impose :

Certains et certaines vont encore dire "c'est un système pyramidal" !!

Je les arrête tout de suite en leur écrivant ceci:
NOUS SOMMES DÉJÀ TOUS DANS UN SYSTÈME PYRAMIDAL !
Politiquement, financièrement, socialement, dans une entreprise, partout nous vivons dans un système pyramidal.
Un fabricant a forcément recours à un système pyramidal: il fabrique, il vend, il distribue, il livre et il encaisse le produit de ses ventes qui lui servent à payer ses ouvrier, ses commerciaux, ses distributeurs, ses transporteurs et ses banquiers, etc... Cela ne s'appelle pas du "marketing de réseau" mais c'est exactement la même chose. Ce fabricant passe par ses propres réseaux, créés par ses commerciaux et ses distributeurs.

Ce qui est interdit en France comme dans de très nombreux pays c'est les transferts d'argent sans aucune contrepartie d'un produit manufacturé ou service autre que l'argent, comme l'a fait Bernard Madoff et appelée à tort "vente pyramidale".

Dès l'instant où il y a un produit à vendre, qu'il soit physique ou virtuel, il y a commercialisation de ce produit et par voie de conséquence création de réseaux. Cette forme de commercialisation est tout à fait légale et même encadrée par une législation récente qui va certainement encore évoluer.

Ce qui est génial, dans le Marketing de Réseau, c'est que tout le monde peut y participer et y trouver son compte. C'est un système gagnant-gagnant ! Certaines règles sont cependant à respecter comme la déclaration des revenus perçus avec le MLM (Multi Level Marketing expression anglaise plus fréquemment utilisée) et éventuellement un enregistrement de l'activité selon le chiffre d'affaire réalisé.

LE PRINCIPE DU MARKETING DE RÉSEAU

Vous achetez un produit lambda dont vous êtes très satisfait. Dans le système "ordinaire", celui auquel nous sommes habitués, vous allez le faire savoir à vos amis, vos connaissances, votre famille mais n'aurez absolument aucun retour si l'un d'eux achète ce même produit et qu'il en est, à son tour, très satisfait ! Vous aurez fait inconsciemment de la publicité gratuite pour ce produit ! Ce cas d'espèce est rare justement parce qu'il n'y a aucune contrepartie "fournisseur-client".

Le fabricant, fournisseur, prestataire de services, passant par le MLM pour commercialiser ses produits, fonctionne totalement différemment. Plutôt que d'investir des sommes considérables en publicité, sachant que son produit est bon, il va trouver quelques clients qui vont acheter son produit en leur offrant des contreparties la plupart du temps financières. Si grâce à eux, d'autres clients achètent, il les récompensera ainsi que leurs nouveaux clients et ce sur plusieurs générations sans pouvoir excéder 15 niveaux de profondeur.
Le fabricant va donc définir un pourcentage de son chiffre d'affaire qu'il va attribuer au marketing de réseau. A lui ensuite de définir sa meilleure stratégie de marketing. C'est un système "gagnant-gagnant".

Le Marketing du GTNI

Si je voulais faire de la vente "normale" pour ce guide, il faudrait que j'investisse des centaines de milliers d'euros (voire des millions) en publicité sans aucune garanties de retour financiers.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :