COTIGNAC

Petite Histoire de Cotignac

S'il est un lieu qu'il faut absolument visiter Provence, c'est bien celui de cet étrange et magnifique village. Son histoire remonte au début du 1er millénaire après J.C.

Les paysans vivaient tranquillement sur le plateau au-dessus du village actuel, le long de la rivière La Cassole. Celle-ci s'épandait sur une large surface pour se précipiter au pied de la falaise dans une chute vertigineuse de 80 mètres sur près de 400 mètres de longueur. Vers le IVème siècle, les premières invasions des Huns puis plus tard des Sarrasins firent qu'au IXème ou Xème siècle ces paysans entreprirent de détourner le lit de la rivière afin d’assécher cette immense paroi dans laquelle ils allaient trouver refuge. Inutile de construire un château-fort, ils avaient une forteresse naturelle qui leur était offerte avec de nombreuses grottes et cavités ! (revenir aux photos)

Puis vers 1033, un château fut finalement construit au pied de la falaise qui appartenait à Boniface de Castellane. L'histoire des deux tours carrées construite sur le plateau est encore mal connue. La construction pyramidale de la base de ces tours peut faire penser que ce sont les Sarrasins qui les auraient érigées. (revenir aux photos)

La chapelle Saint-Martin, non loin de là, fut construite à cette époque (début du XIè siècle). Ce bel édifice est aujourd'hui à l'abandon suite au pillage des biens de l'église pendant la révolution et au partage des terres et bâtiments. Celle-ci appartient toujours à plusieurs propriétaires et aucun d'eux ne souhaite se séparer de la partie qu'ils possèdent... Résultat, cette petite chapelle romane risque fort de se dégrader encore plus rapidement et tomber en ruine d'ici quelques décennies. (revenir aux photos)

Les premières photos de cascades que vous pouvez voir sur le Portfolio sont celles de La Cassole à Cotignac. On les atteint par le petit chemin qui part de la Chapelle Saint-Martin. Plus on descend, plus le bruit de la cascade s'intensifie. Au détour d'un virage, on l'aperçoit se précipitant dans le vide jaillissant de la végétation. Si vous continuez à descendre, vous arrivez sur un petit pont. Il faut le traverser puis prendre le sentier à gauche qui suit la clôture d'une propriété. Suivez ce chemin jusqu'aux pieds de la cascade. Un peu d'escalade facile vous amènera au bassin formé par la chute d'eau d'où ont été prises quelques unes de mes photos. (revenir aux photos)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :