Présentation du Site

Le site est dans sa phase de migration. Certaines des fonctions proposées dans cette vidéo ne sont pas encore actives. En attendant, il vous est possible de vous inscrire comme Membre Actif "Free" et/ou de vous servir du formulaire de contact pour toutes demandes d'informations, disponible dans chaque sous-menus du site. Si vous souhaitez exposer vos photos, inscrivez-vous dès maintenant, les premiers inscrits seront les premiers exposants !

Conception

Le site Photos Nature et Découvertes a été conçu par étienne sabattier, photographe et webmaster à ses heures. Le site est propulsé par WordPress et utilise le thème "Bouquet". La photo de la page d'accueil a été réalisée par l'auteur du site lors d'une représentation théâtrale - La Mastication des Morts de Patrick Kermann - mise en scène de Peggy Mahieu-Giraudo - au Théâtre Denis de Hyères (Var).

A quoi et à qui sert le Site ?

C'est la question qui revenait souvent avant sa migration.

Avec les iPhone, iPad, Tablettes, appareils compacts, bridges ou appareils reflex numériques, tout le monde maintenant fait des photos ! Nous sommes tous des photographes en herbe à saisir l'instant, le paysage, la scène qui nous intéresse ou nous émeut. Toutes ces photos sont postées par millions chaque jour sur le web et restent à l'état virtuel. La photo qui était un art à part entière s'est totalement banalisée et les œuvres véritablement intéressantes se sont noyées dans la masse.

Le but de ce site est d'essayer de faire renaître de ses cendres l'art photographique au sens large du terme.

Parmi les millions de photos postées chaque jour sur le Web, quelques dizaines de milliers sont de véritables œuvres d'art, qu'elles soient faites par des professionnels ou par des amateurs.

Qui sont ces "amateurs" ? Certains ont de bonnes notions de la photographie, d'autres n'ont pas de culture photographique particulière. Pourtant, ces derniers, parfois, font aussi des chefs-d’œuvre.

  1. Qu'est-ce qui fait la valeur d'une photo ? C'est avant tout l’Émotion qu'elle transmet. Une photo peut très bien être parfaitement cadrée, avec un sujet intéressant, de belles couleurs, de beaux contrastes... s'il n'y a pas cette émotion la photo sera vide de sens et ne sera donc pas un chef-d’œuvre. C'est une première chose.
  2. une photo n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est tirée sur un support (papier, toile, PVC, alu, boîte américaines, etc.) et si possible encadrée s'il s'agit d'une photo papier.
  3. une photo en série limitée (30 exemplaires maximum), numéroté et signée de la main de son auteur lui donne toute sa valeur. Que le photographe soit connu ou non.

Lorsque l'on poste nos photos sur le Web, celles-ci peuvent être copiées, publiées, diffusées à des milliers voire des centaines de milliers d'exemplaires. Si on voit partout la même photo, elle devient banale même si c'est un chef-d’œuvre ! La rareté fait donc l'intérêt et le prix de la photo.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Aidez-nous à nous développer !

Si vous aimez ce site, faites-le savoir sur les réseaux sociaux !

 
 

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :