Pâquerettes en Automne

PÂQUERETTES EN AUTOMNE

Chacun sait que les pâquerettes poussent au printemps, à Pâques, comme leur nom l’indique. Et bien elles poussent aussi en automne.

En cette matinée d’octobre, le soleil se levait derrière Notre-Dame des Anges, première grande colline du massif des Maures lorsqu’on la regarde de la plaine de l’Issole, culminant à 785 mètres. Encore caché derrière elle, ses rayons rougeoyaient les nuages d’altitude fréquents à cette époque de l’année.

Je contemplais cet instant magique. La nature autour de moi était encore dans l’ombre crépusculaire. De petites nappes de brumes tapissaient le paysage. Certaines d’entre elles semblaient accrochées aux collines telles les petites balles de coton que l’on effilochait  autour de la crèche de Noël pour imiter la neige. Le sol était couvert de gouttelettes de rosée que l’humidité de l’automne avait déposée sur l’herbe autour de moi.

Le ciel d’un bleu profond et intense à ma verticale s’éclaircissait au fur et à mesure que mon regard descendait vers l’origine du jour. Le disque solaire apparut soudain au pic de la colline. Il semblait transpercé par l’énorme antenne de télévision installée au somment, jouxtant de bien trop près ce si joli monastère et la "Chapelle aux Vœux"attenante.

D’un seul coup, l’ensemble du paysage laissa tomber son manteau sombre pour revêtir les couleurs de Provence. Je pris le temps de savourer cet instant et fit un tour complet sur moi-même pour admirer le paysage. Aux pieds des oliviers chargés à rompre de fruits, je vis le sol jonché de jolies petites fleurs blanches.

En me rapprochant je constatais qu’il s’agissait de pâquerettes. Le sol était couvert de ces belles petites fleurs, aux fins pétales blancs à leurs extrémités, roses vers leur cœur et aux feuilles si caractéristiques. J’en cueillis une, puis commença à l’étioler, pétale après pétale, comme lorsque j'étais adolescent.

Etienne Sabattier, le 21 octobre 2008

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :