Découvrez les Alpes de Haute Provence

Itinéraire du parcours

Un département d'une grande richesse de paysages et une architecture rurale très diversifiée.

Les 16 et 17 octobre 2013 je décidais d'aller dans les Alpes de Haute Provence, département limitrophe au Var où je réside, en prévision d'un reportage photographique que je dois faire pour une maison d'édition. C'était pour moi une première découverte de ce département riche en paysages sauvages et garant d'une nature totalement protégée. Sur cette petite vidéo, vous pouvez suivre l'itinéraire que j'ai emprunté lors de cette tournée. Vous constaterez qu'il me reste encore toute la vallée de la Durance à visiter, ce que je compte faire bientôt.

Pour accéder aux deux expositions cliquez sur les liens ci-dessous.

Un peu de géographie...

Le département s'étend sur une surface de 6 925 km² entre le Var et les Alpes maritimes au Sud et Sud-est, le Vaucluse à l'Ouest, la Drôme au Nord-ouest, les Hautes Alpes au Nord et une petite partie frontalière avec l'Italie.

Avec 23 habitants/km² et une population totale de 160 959 habitants (2011), c'est un des départements les moins peuplés de France. Toute la partie Est du département est occupée par les Alpes et Pré-Alpes de Castellane et de Digne où coule le Verdon, magnifique rivière qui s'engouffre dans les Gorges du même nom, souvent appelées "Le Grand Canyon" et dont la profondeur atteint par endroits 700m. A cet endroit, le Verdon sépare les département des Alpes de Hte Provence (rive droite)  et le Var (rive gauche). Dans la partie Ouest des Alpes de Haute Provence, aux pieds des contreforts du Ventoux, s'étend la grande vallée de la Durance, plus peuplée et où l'activité économique est la plus développée.

Digne-les-Bains est la préfecture du département et se trouve pratiquement en son centre. Plus facile d'accès que sa petite sœur, Manosque connait un développement plus important du fait de son accessibilité et de la proximité du Centre de Recherche de Cadarache.

Long de 250 kilomètres, large de 20 à 35m, le canal de la Durance a été construit en plusieurs étapes. Son débit est de 220 mètres cubes par seconde et alimente de nombreuses turbines sur son parcours. L'ensemble des systèmes de production hydroélectrique Durance-Verdon produit actuellement 7000 GWh/an (7 milliards de kWh) soit 10% de l'énergie hydroélectrique française.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :