Conseils pour exposer vos photos

Vous pouvez vous poser la question : Pourquoi protéger nos photos ?

Sur les appareils Reflex numériques, il est possible d'insérer votre propre nom qui apparaitra dans les "propriétés" de la photo. Par ailleurs, tous les appareils numériques ont une signature numérique qui enregistre un certain nombre de paramètres tels que la date, l'heure, les valeurs variables de prises de vues, le lieu de la prise de vue (manuellement ou automatiquement si GPS), droit d'auteur, etc... Chaque photo a son propre numéro d'identification (données EXIF = Exchangeable Image File Format). Votre photo est UNIQUE ! La première chose à faire avec votre matériel est donc de vérifier la date et l'heure.

En reprenant tous ces paramètres vous pouvez prouver que telle ou telle photo vous appartient. Mais le voleur, lui, ne tient pas compte de cela s'il n'est pas averti au préalable par un Copyright et une signature visible. Si ces éléments apparaissent clairement sur la photo, il connait alors les risques et s'engage à en accepter les poursuites pour "utilisation frauduleuse d'une image privée, violation de droits d'auteurs, voire même vol d'identité" et bien d'autres chefs d'accusation possibles...

Il est donc très important d'insérer un copyright et votre signature sur les photos que vous postez sur le Web. Si vous n'avez pas de logiciel permettant de le faire, téléchargez "Picasa"  qui est un logiciel gratuit de Google (cliquez ici pour accéder au téléchargement). En "exportant" vos photos vers un fichier de votre ordinateur, vous pouvez insérer un filigrane comme vous pouvez le voir ici.

Exposer sur le site des Éditions Photos Nature et Découvertes

Les Éditions Photos Nature et Découvertes n'exposeront sur le site que les photos avec copyrights et signatures de leurs auteurs et au format maximum de 800 pixels dans leurs plus grandes longueurs. Les œuvres commandées par les clients seront quant à elles, tirées à partir du format original de la photo (minimum 1100 pixels dans la plus petite longueur), sans filigrane ni copyright. L’œuvre sera signée ensuite de la main de l'artiste soit au recto soit au verso, accompagnée du certificat d'authenticité faisant mention du nom de la photo (ou de son ID unique), d'une brève description de celle-ci, de son numéro propre dans la série.

Le temps de traitement total de la commande d'un client dépend donc des délais du tireur/imprimeur, de l'acheminement de son travail chez l'auteur de la photo qui devra alors la vérifier et effectuer les tâches qui lui incombent et de l'acheminement de chez lui au destinataire final. L'ensemble ne devrait pas dépasser 15 jours pour des livraisons en France métropolitaine, Corse comprise.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

One thought on “Conseils pour exposer vos photos”

Laisser un commentaire

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :