Category Archives: ESPACE NATURE

L’eau, cet élément vital

L'eau, source de préoccupations des générations à venir

Du fait de l'explosion démographique qui s'accélère, de 6,5 milliards d'habitants en 2005, la population mondiale avoisinera sans doutes les 11 milliards en 2100 !

Afin de nourrir les populations, il a fallu et il faudra toujours augmenter considérablement la surface des terres cultivées sur la Planète. Qui dit cultures, dit consommation d'eau douce. Même constat en ce qui concerne l'élevage. L'accroissement des populations humaines et animales engendrent l'appauvrissement des nappes phréatiques et par conséquent diminuent sans cesse les réserves d'eau douce de la planète et augmentent la déforestation. Lorsqu'on sait que dans certains terrains, il faut plusieurs siècles avant que l'eau n'arrive dans les nappes phréatiques inférieures, on peut se poser la question de savoir comment les générations futures vont pouvoir gérer ce problème gravissime alors que nous puisons déjà dans les nappes profondes.

On le voit régulièrement dans les journaux télévisés, la presse et dans de nombreux médias qui s'en font l'écho, la forêt amazonienne a déjà perdue plus de 17% de sa surface ! Quand on sait que celle-ci fournie 12% de l'eau douce mondiale, on se prend à avoir des frissons.

Faut-il stériliser une partie de l'humanité ?

C'est évidemment inconcevable ! Alors quel remède apporter face à cette démographie galopante ? Le Seul et l'Unique remède, c'est la prise de conscience collective de nos responsabilités.

Enseignons à nos enfants et petits enfants de tous les états du monde que l'eau est un bien encore plus précieux que n'importe quel minerai terrestre ou extraterrestre. Sans eau, ce ne sera plus une question de surpopulation à abreuver et nourrir, ce sera la disparition totale de l'humanité, de tous êtres vivants et végétaux de la surface de la Terre. Notre belle Planète Bleue deviendra alors comme Mars, une planète morte, rouge, terne...

Lorsque l'on regarde les chiffres de près, on s'aperçoit que c'est l'Asie Occidentale (Moyen Orient) qui a la démographie la plus importante  avec + 355% de 1950 à 2010, alors que l'Europe est très très loin derrière avec seulement 34,9% de progression pendant la même période (Statistiques INSEE). On ne peut pas dire que c'est dans cette partie du monde, le Moyen Orient, que l'eau est la plus présente. (Voir la répartition des réserves d'eau douce mondiale et des besoins en eau des populations en cliquant ici).

N'est-il donc pas temps d'apprendre aux enfants que la régulation des naissances est une affaire de survie de l'humanité ?

Ce n'est plus pour l'or et les richesses matérielles que les guerres éclateront mais bien pour l'eau, élément absolument essentiel et indispensable à la survie de tous les êtres vivants sur Terre.

E.S. le 22/10/2012

Quelques photos de Sillans-la-Cascade dans le Var.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/10 (1 vote cast)
s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :