Archives

Profitez de l’été pour préparer l’hiver !

Vous avez un peu de temps libre cet été ?

La meilleure période pour voyager sous les tropiques est incontestablement entre fin novembre et début avril, sachant qu'avril est souvent assez chaud et sec (beaucoup de variantes malgré tout selon chaque région du monde située sous les tropiques).

C'est donc maintenant qu'il faut songer aux vacances d'hiver si vous souhaitez partir sous les tropiques !

Dans le précédent article "Au bout du voyage..." vous propose un séjour exceptionnel de 7 jours et 6 nuits au Cambodge pour visiter le site d'Angkor au prix de 972 $ US (880 €)  !

Si vous avez lu les articles précédents, notamment "Plaisirs de Voyager et de Photographier" et  "Au bout du Voyage, un autre Voyage...", vous avez compris que ces voyages avaient un but : faire connaître le Monde au grand public grâce à vos photos et vos textes qui seront publiés en livres physiques aux retours de vos expéditions ! (Comptez quelques semaines tout de même avant la publication !)

Il est temps d'examiner vos matériels !

Certes, il reste 4 mois et 8 jours avant le départ pour le Cambodge (pensez à réserver très vite car les places sont limitées à 12 personnes !)... Alors on se dit qu'on a le temps... On verra ça à la rentrée... La rentrée arrive, on pense à tout autre chose qu'aux vacances d'hiver. Les impôts nous tombent dessus, la rentrée scolaire, les assurances à payer, bref, on oublie son matériel photo ! Du coup, on part avec un appareil que l'on n'a pas vérifié.

Quelques conseils pour choisir un appareil photos

Comme je l'écris dans mon premier article "Plaisirs de voyager..." il n'est absolument pas indispensable d'être un professionnel de la photo ou même un amateur averti pour devenir membre de l'association et participer aux différents voyages que l'association continuera de proposer. Si vous aimez faire de la photo, c'est que vous avez déjà la "fibre" du bon photographe. Tout appareil est bon. En photographie, on dit souvent que le meilleur appareil est celui que l'on a tout de suite sous la main !

Cependant, il est important de savoir ceci :

  • Les smartphones, tablettes, bridges (ou hybrides) ont une visée par écran LCD. Si vous avez le soleil dans le dos ou 3/4 arrière, votre écran est souvent illisible ! De plus, les temps de mise-au-point automatique sont souvent très longs et le sujet que vous vouliez immortaliser a fréquemment bougé ou disparu ! Même chose pour les photos dans l'obscurité. Il est cependant exact que certains de ces appareils font d'excellentes photos et ont un très bon rendu au tirage. N'oubliez pas qu'en utilisant votre zoom à son maximum, le moindre petit mouvement de vos mains et votre photo est floue... (on appelle ça un flou-bougé)
  • J'aurai tendance à vous conseiller de vous procurer un appareil Reflex numérique. Certes, ils sont souvent plus encombrants et pour avoir un zoom comme l'ont certains smartphones, iPhone ou hybrides, il faut monter vite en gamme dans les objectifs montés sur reflex pour avoir de tels rapprochements de plans.  Personnellement, j'utilise un objectif zoom de 18mm/135mm. Ce n'est pas le "Pérou" en matière de zoom, loin de là, mais c'est très souvent suffisant. Parfait pour un plan large avec le "Grand angle" et idéal pour le portrait. Par contre j'oublie la photo animalière et la "paparazzi"... Mais un Reflex, reste un reflex ! Certains modèles des grandes marques peuvent avoir des vitesses d'obturation vertigineuses mais avec 1/4000 de seconde, c'est déjà pas mal pour, entre autre, éviter les flous bougés (à bonne ouverture de focale correspondante, évidemment).

Ma boutique Amazon.fr est à votre disposition pour tous vos achats de matériels photographiques ou autres...

À celles et ceux qui n'ont pas l'habitude, pour votre voyage, pensez à vérifier et emporter carte de stockage (SD ou autres), chargeurs de batterie (ou piles), câbles USB, cache-objectif, pare-soleil, filtre anti-UV, filtre polarisant, etc.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :