Archives

Quelques précisions à propos de ce blog…

"Ensemble, ré-apprenons la Nature, découvrons nos Richesses"

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les différentes activités que je propose sur ce blog et celles auxquelles je m'associe. Je comprends que cela puisse semer le trouble chez certains et vais tenter ici d'éclaircir certaines zones d'ombre.

Tout est déjà presque dit dans le nom et le slogan de ce blog:

"Ensemble" :

fait apparaître la notion de solidarité, d'entraide, de tolérance, de respect, de participation mais aussi celle de la globalité de l'Humain.

"Ré-apprenons de la Nature" :

le savoir, la connaissance et la reconnaissance de nos erreurs passées, l'apprentissage, la culture historique et sociale de notre environnement "la Nature", notre espace de vie qui a été saccagé pendant toute l'ère industrielle par la "Nature Humaine", la beauté plastique de cette Nature, sa beauté sensorielle, sa beauté émotionnelle et sa fragilité.

"découvrons nos Richesses" :

à la recherche de ce que l'on ne connait pas encore, si on enlève le préfixe "dé", de ce qui est "couvert", non visible ou non dévoilé, non connu donc inconnu qui devient alors "aventure", en quête de nos ressources physiques Naturelles et de nos Richesses intérieures, ressources intellectuelles et spirituelles.

Conclusions

Vous aurez compris que la photo me passionne tout comme l'Humain dans sa globalité.

Vous ne vous étonnerez donc plus si j'aborde des sujets aussi différents que sont, par exemple, la photographie et l’ethnologie, bien que finalement assez proche l'une de l'autre, l'ethnologie étant, pour faire simple, une série de clichés de l'histoire socio-culturelle d'un groupe, d'une tribu, d'un peuple...

D'où le Nom du blog : Photos Nature et Découvertes auquel j'ai ajouté "Éditions" qui devient ma principale activité : écrire et faire paraître mes propres livres de photos, nouvelles, romans et ceux des autres, de celles et ceux qui ont des photos à montrer, des nouvelles ou romans à faire lire, des articles à partager ou à débattre.

N'oubliez pas de laisser vos commentaires ci-dessous ! (pardonnez-moi pour le champ de l'adresse mail que je ne suis pas encore arrivé à modifier tout comme le bouton "Submit"... Si quelqu'un a une idée ?...)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

La Photo Instantanée ou l’Art de transmettre ses émotions

 

 

 

La Photo Instantanée ou l'Art de transmettre ses émotions

Où que j'aille, quel que soit le motif de mon déplacement, j'ai toujours mon appareil de photos avec moi. Non pas pour chasser le "scoop" mais pour chasser l'émotion par l'image instantanée. Exactement comme le fait l'écrivain qui a toujours un carnet pour écrire et transmettre ce qu'il ressent, ses pensées, la suite de son roman ou toute autre chose, le photographe que je suis est un admirateur de la Nature, de la Vie, de l’Émotion.

Toutes les photos que je prends font référence aux sentiments que j'éprouve à l'instant ou j'appuie sur le déclencheur. Certaines sont réussies, d'autres le sont moins pour des raisons techniques car lorsqu'on fait de l'instantané on n'a pas toujours le temps de penser à faire les réglages que la lumière, la vitesse, l'environnement imposent. Pour un coucher de soleil, par exemple, on peut prendre le temps de faire ces réglages, ouverture de diaphragme, vitesse d'obturation, etc... mais pour un rai de lumière filtrant de nuages poussés par le vent et qui illumine une partie d'un paysage, on n'a absolument pas le temps de gérer tous ces paramètres.

C'est pourquoi maintenant, je m'arrange toujours pour remettre mon appareil sur "auto" lorsque j'ai terminé une série de photos un peu "travaillées". L'émotion de cet instant est tellement forte qu'il est terriblement frustrant de s'apercevoir que la photo est ratée parce qu'on a oublié de régler l'ouverture ou la vitesse ou la sensibilité... ou les trois à la fois ! L'instant est parti, il n'existe plus et n'existera jamais plus et toutes les émotions avec. Ce sont les aléas de l'instantané !

En résumé

Toutes les photos que j'expose ici ainsi que celles de mes collègues photographes (comme chacun peut le devenir en s'inscrivant comme membre "Free") ne sont pas travaillées sur l'ordinateur hors mis le redressement d'une photo par exemple ou certains réglages de contrastes, lumière, suppression d'objets disgracieux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :