Une Abbaye pas comme les autres…

La pureté et la simplicité d'un lieu, comme ici à l'Abbaye du Thoronet (Var), nous transcende aisément vers la méditation...

Une des plus belles abbayes de Provence réputée mondialement pour sa résonance, accueille tout au long de l'année de nombreux concerts principalement de chœurs et chants Grégoriens. Où que l’interprète se place dans l'édifice, sa voix s'entend de la même façon, avec la même amplitude.

L'église abbatiale

Les moines cisterciens qui ont édifié cette splendide abbatiale ont utilisé une pierre très particulière, d'une extrême dureté, les pierres sauvages, pour construire l'ensemble de l'église. La hauteur de la voûte culmine à une quinzaine de mètres. Je parlais de la résonance un peu plus haut. Un seul interprète peut donner l'illusion qu'un choeur entier chante. Mais son originalité vient aussi de la façon dont les pierre ont été taillées pour réfléchir la lumière des quelques quatorze petites ouvertures et deux rosaces de l'édifice. Selon la position du soleil et l'époque de l'année, la lumière fera ressortir un éclat brillant des pierres comme une incroyable douceur à d'autres moments. Le Bâtiment est exposé Est-ouest, tenant compte du décalage magnétique et géographique.

Les vitraux sont de fabrication récente mais ont été fabriqués selon les méthodes employées à l'époque de la construction en respectant la tonalité des couleurs.

Le Cloître de l'abbaye

Le Cloître, de construction plus ancienne, est aussi un lieu de méditation d'où l'on entend les guides de l'abbaye donnant à chaque visite, un petit aperçu vocal de la résonance de l'église abbatiale.

Pour visiter l'abbaye, quelques renseignements utiles:

Horaires sous réserve

Ouvert tous les jours
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30 (10h à 12h et 14h à 18h30 le dimanche)
1er octobre au 31 mars, 10h à 13h et 14h à 17h (10h à 12h et 14h à 17h le dimanche)

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Site web: http://thoronet.monuments-nationaux.fr/

Site du diocèse Fréjus-Toulon : http://www.diocese-frejus-toulon.com/Chant-gregorien-a-l-abbaye-du.html

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

s2Member®
%d blogueurs aiment cette page :